L’ATELIER

L’atelier AMARA Architecture Sàrl, fondé en décembre 2020, est né de la rencontre de deux passionnés d’architecture.
Notre histoire commune commence en tant que collègues dans un bureau d’architecture de La Chaux-de-Fonds.
Notre affinité professionnelle nous amène tout naturellement à fonder notre propre bureau.
Nos deux parcours distincts et notre approche de l’architecture complémentaire nous permettent d’aborder chaque projet de manière créative et consciencieuse.
Désireux de placer le client au centre de nos réflexions, nous créons une architecture épurée, harmonieuse et respectueuse de l’environnement dans lequel elle vient s’implanter. La volonté d’offrir à nos clients un habitat à la hauteur de leurs attentes, imaginé et développé à leur image, sont les mots d’ordre qui dictent notre quotidien.

 » La maison est le coffre au trésor de la vie et le logis le temple de la famille »

Le Corbusier, 1887-1965

MALHERBE Nicolas

Architecte, associé
Spécialiste en protection incendie
Certifié AEAI / VKF

Nicolas réalise un apprentissage de dessinateur en bâtiment dans l’atelier d’architecture P.Duvillard SA à Chavornay. Il poursuit sa formation par une maturité fédérale technique post-CFC au Centre Professionnel du Nord Vaudois. En 2006, il intègre la filière architecture de la Haute Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg où il suit le cursus jusqu’en 2009. En parallèle, il travaille au sein du bureau d’architecture Beauverd & Halter Sàrl à Chavornay. Cette expérience est décisive et lui permet de conforter son choix de faire de l’architecture son métier. En 2010, il intègre le bureau d’architecture SAREG SA à La Chaux-de-Fonds où il s’occupe de projets allant de la petite transformation à des projets de plus grande ampleur, tels que des unités d’habitations et des complexes industriels, cumulant ainsi une grande expérience dans toutes les phases de la construction. Durant ces dix ans, il obtient le brevet fédéral de spécialiste en protection incendie et devient la référence du bureau en menant à bien de nombreux concepts. Fin 2020, il cofonde avec Pedro l’atelier AMARA Architecture Sàrl à Neuchâtel.

RAPOSO Pedro

Architecte DAue, associé

Pedro réalise un apprentissage de dessinateur en bâtiment au sein de l’atelier d’architecture Cotelli Jean-Baptiste SA. A la fin de son apprentissage, curieux, il explore d’autres métiers de la construction : en passant de tailleur de pierre chez Pierre de Feu à Avry-Rosé à cuisiniste chez Mac Cuisine SA à Neuchâtel. Finalement décidé, il revient à l’architecture en intégrant en 2009, l’Université d’Evora au Portugal où il fait un Master en architecture.  En 2014, il intègre l’atelier d’architecture A&A de La Chaux-de-Fonds, où participe à des projets de grande envergure pour l’industrie horlogère. Mi 2016, en parallèle de mandats ponctuels à son compte, il entreprend lui-même la rénovation complète de sa maison familiale de 1948. Début 2018, il intègre le bureau d’architecture SAREG SA à la Chaux-de-Fonds, au sein duquel il s’occupe de projets de transformations de grande ampleur,  telles que la réhabilitation en habitations d’anciens silos, d’usines horlogères et de vieilles fermes. Il planifie également la construction de villas individuelles. Fin 2020, il cofonde avec Nicolas l’atelier AMARA Architecture Sàrl à Neuchâtel.